Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Pistorius veut porter le budget annuel de la défense à plus de €60 mds-sources
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 14:30

par Sabine Siebold, Markus Wacket et Holger Hansen

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, souhaite augmenter le budget annuel de la défense du pays pour le porter à plus de 60 milliards d'euros à partir de 2025, ont déclaré à Reuters deux sources au fait du dossier.

En 2024, le budget allemand de la défense était de 52 milliards d'euros. Il a été complété par 20 milliards d'euros provenant d'un fonds spécial de 100 milliards d'euros, créé en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ce fonds vise à remettre à niveau l'armée allemande, longtemps négligée, et sera entièrement utilisé d'ici 2028.

Selon l'une des sources, Boris Pistorius souhaite que l'augmentation du budget prenne effet en 2025. Le ministre entend maintenir les dépenses annuelles à plus de 60 milliards d'euros pour les quatre années à venir, a ajouté la source.

Une deuxième source a déclaré mercredi que le ministère de la Défense visait un budget d'environ 63 milliards d'euros en 2025.

Cela représenterait une augmentation de 10 milliards d'euros par rapport au budget proposé par la coalition de l'ancien chancelier Olaf Scholz.

"Toutefois, le défi sera de savoir comment l'argent peut être dépensé en temps voulu", a ajouté la source en citant les difficultés de l'industrie de la défense à augmenter la production face aux commandes imprévues.

En 2024, le ministère allemand de la Défense a peiné à atteindre l'objectif de l'Otan de dépenses militaires à hauteur de 2% du produit intérieur brut (PIB), en raison de la lenteur du décaissement des fonds.

Une source gouvernementale de haut rang, interrogée mercredi sur l'objectif annoncé de "plus de 60 milliards d'euros", s'est montrée moins précise mais a déclaré que le chiffre était dans la bonne fourchette.

Une porte-parole du ministère de la Défense, interrogée sur le sujet, a déclaré que le processus budgétaire pour 2025 n'était pas terminé. Elle n'a pas voulu confirmer ou infirmer l'objectif de plus de 60 milliards d'euros.

Boris Pistorius, social-démocrate, est le seul ministre du gouvernement précédent à avoir conservé son poste dans la nouvelle coalition dirigée par le conservateur Friedrich Merz, élu mardi au rang de chancelier après des mois de négociations.

(Reportage Sabine Siebold, Markus Wacket et Holger Hansen, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.